Les notes d'Ailothaen

Changer les icônes de 7zip

⋅ Commentaires fermés

7zip est un excellent logiciel pour les fichiers compressés, en tout cas mieux que WinRAR selon moi : il prend en compte beaucoup plus de formats, a une interface plus facile à utiliser, a plus de fonctionnalités (je pense surtout aux calculs de hash d'un fichier dans le menu contextuel) et surtout a l'avantage d'être gratuit et libre (ce qui évite d'avoir quelque chose comme la légendaire fenêtre de WinRAR ;) )

Son seul gros défaut est que les icônes qu'il attribue aux archives compressées sont particulièrement moches, et ne sont en plus pas très claires :

i

C'est selon moi ce qui lui porte préjudice face à WinRAR : personnellement, si je n'avais pas pu changer les icônes, je n'aurais jamais pu digérer cela...

Car oui, il est possible de changer les icônes, et ce n'est vraiment pas dur :) Voici donc un petit tutoriel pour le faire.

Remplacer le fichier DLL des icônes

Dans le dossier d'installation de 7zip (qui chez moi est C:\Program Files\7-Zip ), il y a un fichier DLL « 7z.dll ». C'est dans cette DLL que sont stockées toutes les icônes.

Pour remplacer les icônes, vous pouvez procéder de deux manières :

J'utilise personnellement le pack d'icônes colorix (c'est celui que j'ai inclus dans la DLL plus haut), mais vous pouvez tout à fait utiliser des icônes différentes, tant qu'il s'agit bien de fichiers en .ico.

Appliquer les modifications

Une fois que le fichier DLL a été modifié, il reste un petit truc à faire : aller dire à 7zip d'aller rechercher les icônes pour remplacer les anciennes (qu'il a toujours en mémoire). Cela peut se faire en lui réattribuant les fichiers compressés.

Ouvrez 7zip (si possible en tant qu'administrateur), et dans le menu du haut, cliquez sur Outils > Options :

i

On peut voir ici toutes les associations 7zip <-> fichiers compressés (s'il y a écrit "7-zip" à côté du nom d'un fichier, c'est que c'est 7-zip qui est censé l'ouvrir par défaut et non pas autre chose)
Pour "rafraîchir" les icônes, il suffit juste de désattribuer et réattribuer les fichiers, en cliquant dans l'endroit approprié sur la même ligne, ou sur le signe "+" quand la ligne est sélectionnée. C'est tout !

Une fois que cela aura été fait, les icônes des fichiers compressés que vous avez réattribué seront changées :

i

C'est tout de même autre chose que les icônes par défaut, non ? :)

Commentaires fermés

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article